Retour sur le colloque “Santé et industrie face à leurs futurs” – Replay des communications

Incertitude(s), innovation, progrès, ces notions sont fréquemment employées et associées aux enjeux et aux recherches autour des futurs de la santé et de l’industrie. Le colloque organisé par le réseau de recherche ELIT le 19 octobre 2023 s’est proposé de questionner ces notions en montrant leur complexité, loin des usages triviaux.

Introduction

Sophie Pardo et Stéphane Tirard, co-porteuse et co-porteur scientifiques du réseau ELIT, ont introduit la journée au travers d’une communication qui s’est intéressée à la place des SHS au sein des recherches en industrie et en santé ainsi qu’au rôle et objectifs du réseau ELIT dans ce contexte et, enfin, à la notion de futur(s).

Colloque Santé et industrie face à leurs futurs – Introduction – Sophie PARDO et Stéphane TIRARD

Maîtresse de conférences en Sciences Economiques au sein du LEMNA (Nantes Université) et directrice adjointe de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML), Sophie Pardo est co-porteuse scientifique du réseau de recherche ELIT.

Professeur d’épistémologie et d’Histoire des sciences au sein du Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques (Nantes Université) et directeur du programme interdisciplinaire Data Santé de 2017 à 2022, Stéphane Tirard est co-porteur scientifique du réseau de recherche ELIT.

Communications

La journée s’est poursuivie par trois communications qui ont respectivement permis de questionner en profondeur les notions d’incertitude(s), d’innovation et de progrès.

Incertitude et prévention en santé : une approche par l’économie comportementale – Johanna Etner

Johanna Etner est Professeure d’économie au sein du laboratoire EconomiX (Université Paris Nanterre).

Organologie de l’innovation contributive – Vincent Puig

Vincent Puig est Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Pompidou.

Discussion sur le “progrès” : contraintes passées d’un “futur” présent – Pierre Teissier
https://www.youtube.com/watch?v=I7lciV-2qvw

Pierre Teissier est Maître de conférences HDR en épistémologie, histoire des sciences et des techniques au sein du Centre François Viète (Nantes Université).

Programme du séminaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction ELIT (4 juin 2024). Retour sur le colloque “Santé et industrie face à leurs futurs” – Replay des communications. ELIT (Elaborating Interdisciplinarity with SSH). Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rr7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search