Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Marine Ducoin, master 1 de LLCEr Allemand à Nantes Université, stagiaire auprès du réseau ELIT en juin-juillet 2024.

Je suis étudiante en première année de master d’études germaniques. Je réalise un mémoire portant sur l’étude sociologique d’un roman allemand du XIXèmesiècle : Irrungen, Wirrungen, de Theodor Fontane. J’ai effectué un premier stage aux archives Theodor Fontane à Potsdam au mois de mars 2024, qui s’apparentait à un séjour de recherche au cours duquel j’ai étoffé la bibliographie de mon mémoire. Je souhaitais faire un second stage totalement différent et plus long que le premier, qui me permette de prendre un peu de recul à l’égard de mes études et de mon mémoire.

C’est pourquoi j’ai candidaté à l’offre de stage proposée par le réseau ELIT lorsque ma directrice de mémoire m’a parlé de l’appel à candidature.

Lors de ce stage, en binôme avec Antoine Gabriel (étudiant en M1 Analyse de Projets Environnement, Mer, Energie de Nantes Université), je devais mener des entretiens auprès des étudiants lauréats de bourses de stage ELIT1, retranscrire ces derniers, les mettre en forme et les publier sur le carnet de recherche Hypothèses du réseau ELIT.

L’interdisciplinarité s’est manifestée de plusieurs manières lors du stage. Tout d’abord, il s’agissait d’un stage en binôme déjà interdisciplinaire et complémentaire dans sa constitution. En effet, Antoine Gabriel est étudiant en économie et moi en études germaniques. Je pense que nous étions intéressés par des choses différentes lors des entretiens que nous avons menés. Antoine posait souvent des questions définitionnelles autour de l’interdisciplinarité lors du stage, alors que j’avais tendance à papillonner sur ce point sans forcément essayer d’obtenir une réponse claire. Il s’agissait d’une question intéressante, mais les étudiants n’avaient pas encore assez de recul pour y répondre selon moi. Du point de vue d’Antoine, je posais des questions trop longues et alambiquées, ce qui avait tendance à perdre les stagiaires car dans une question se trouvaient en réalité plusieurs questions sous-jacentes. Je pense que cela est propre à ma formation de lettres et d’études germaniques où l’on attend de nous de longues phrases très développées avec beaucoup d’éléments afin d’être extrêmement précis. Cela constitue une qualité à l’écrit, mais pas forcément à l’oral.

Dans un second temps, l’interdisciplinarité s’est faite jour lors des rencontres avec les lauréates et lauréats issus de domaines complètement différents du mien (santé, psychologie, mathématiques…etc.). Pendant ce stage, j’ai vu ce qui était proposé aux étudiants issus du domaine de la santé et d’autres domaines des SHS. Ils bénéficient d’opportunités que je n’ai pas en études germaniques par exemple. Je trouve que réaliser un stage dans un CHU ou dans un laboratoire de recherche est assez prestigieux. Les sujets me paraissaient quelquefois insolites bien que toujours pertinents. Je pense notamment au stage d’Adèle Le Goedec sur l’électroconvulsivothéraphie (ECT)2 ou encore à celui d’Alexis Gaborieau et Emma Provot sur les impacts de l’exposition à la réalité virtuelle3.

Enfin, le stage ayant eu lieu à la MSH4, cela m’a permis de rencontrer une pluralité de personnes, qu’il s’agisse de chercheurs, de doctorants, de chargés de projet ou d’ingénieurs en recherche. Plus personnellement, ce stage a nourri ma vision de l’interdisciplinarité dans la mesure où d’autres termes que l’on pourrait penser synonymes de cette dernière m’ont été explicités, notamment lors de l’échange avec le professeur Pierre-Antoine Gourraud, qui nous a montré à l’aide d’un schéma ce qu’était la pluridisciplinarité, la multidisciplinarité, la transdisciplinarité et bien-sûr l’interdisciplinarité. Je dirais que je quitte le stage avec une idée plus précise de la notion d’interdisciplinarité que je peux tout à fait recentrer à mon échelle dans le cadre de mon mémoire de master. En effet, ces derniers temps, je me suis concentrée sur l’analyse sociologique du roman que j’étudie en laissant de côté les théories littéraires qui peuvent s’appliquer à ce dernier, notamment en matière d’analyse du discours. Or réflexions littéraires et réflexions sociologiques sont deux domaines complémentaires qui s’influencent.

Dans le cadre de ce stage, j’ai pu assister à différents évènements en lien avec la recherche, notamment à une présentation du sujet de thèse d’un doctorant rattaché au projet « European Qur’an » ainsi qu’à une autre présentée par un doctorant s’intéressant à la censure du cinéma français en Espagne sous le gouvernement de Franco. Par ailleurs, j’ai également assisté à un colloque sur la « décarbonation de et par la recherche » dans le cadre des Journées scientifiques 2024 de Nantes Université.

Ce stage m’a permis de développer des compétences rédactionnelles, de mise en page et d’éditorialisation que je pense pouvoir réinvestir dans ma carrière professionnelle à venir. Comment retranscrit-on un document audio en un texte destiné à la publication ? Comment rendre un texte intelligible pour un lecteur qui n’était pas présent lors de l’entretien ? Comment mener un entretien ? Quelles questions poser ? Tant de points importants dans le cadre d’un travail de retranscription.

  1. Afin d’accompagner l’émergence de projets et collaborations interdisciplinaires associant les SHS aux sciences de l’ingénieur et/ou de la santé autour des enjeux de la santé et de l’industrie du futur, le réseau de recherche ELIT soutient des projets interdisciplinaires au travers d’un dispositif de bourses de stage pour des étudiant·e·s en M1 ou M2 ↩︎
  2. Ce stage a fait l’objet d’un entretien, à consulter en suivant ce lien ↩︎
  3. Ces stages ont fait l’objet d’un entretien, à consulter en suivant ce lien ↩︎
  4. Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/) ↩︎

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Ducoin (26 septembre 2024). Marine Ducoin, master 1 de LLCEr Allemand à Nantes Université, stagiaire auprès du réseau ELIT en juin-juillet 2024. ELIT (Elaborating Interdisciplinarity with SSH). Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cyz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.